Cheesecake aux pommes et spéculoos

Ingrédients

beurre

4 pommes

30gr de gingembre

2 cuillères à soupe de sucre en poudre

1dl d’eau

2 feuilles de pâte brisée

épices de spéculoos

2 œufs

100gr de sucre en poudre

1dl de lait

1 gousse de vanille

40gr de farine

250gr de fromage frais

sel

100gr spéculoos classique

Recette

Faites fondre une noix de beurre dans une casserole à feu vif.
Epluchez les pommes et coupez-les en quartiers. Retirez le trognon. Coupez les pommes en cubes. Faites-les frire dans le beurre. Pelez le gingembre et le couper en brunoise. Faites frire avec les morceaux de pomme. Ajoutez le sucre et un peu d'eau.

Graisser au beurre un moule à charnière (d'environ 25 cm de diamètre). Déroulez une feuille de pâte brisée. Utilisez le rond du moule pour découper un morceau de pâte ronde. Recouvrez le fond du moule avec la pâte ronde. Vous avez maintenant un fond de tarte parfaitement recouvert. Prenez ensuite une deuxième feuille de pâte brisée. Découpez de longues bandes aussi larges que le bord relevé du moule. Utilisez-les pour recouvrir les bords du moule à charnière. Appuyez sur la "couture" c.à.d., là où la pâte du fond rencontre la pâte des bords.
Conservez le moule à charnière avec la pâte au congélateur.
Assaisonnez les pommes sur le feu avec une pincée d'épices pour spéculoos.
Laissez-les cuire sous un couvercle. Préchauffez le four à 175 °C.


La pâte
Battez les jaunes d'œufs avec le sucre. Mettez les blancs d'œufs de côté. Pendant ce temps, faites chauffer le lait dans une casserole. Couper la gousse de vanille dans le sens de la longueur. Grattez les graines avec un couteau aiguisé. Ajouter les graines et la gousse au lait et laisser infuser. Ajouter la farine au mélange d'œufs et de sucre, et mélanger délicatement. Versez ensuite le lait chaud. Laissez le mélange refroidir doucement. Battre les blancs d'oeufs en neige et les ajouter doucement à la pâte. Cela rendra la pâte plus moelleuse. Ajoutez le fromage frais à la pâte ainsi qu’une pincée de sel. Mélangez le tout.


Finition et service
Retirer la compote de pommes du feu et laissez-la refroidir. Retirez le moule à charnière du congélateur. Recouvrir le fond d'une épaisse couche de compote de pommes. Versez la pâte par-dessus. Faites cuire le gâteau pendant 50 minutes dans le four préchauffé à 175 °C. Laissez le gâteau refroidir. Défaites le moule à charnière et placez soigneusement le gâteau sur un plat. Émiettez les spéculoos et saupoudrez le crumble sur la tarte.